Se connecter

Gérer mes RDV

Récupérer mes documents

Cabinet de Amandine Sellès

Amandine Sellès 1
3 Le Mas de l'Étang
87210 Le Dorat
D.U. Nutrition, Diététique et Santé / D.U. Gynécologie de prévention et Contraception
Amandine Sellès 2
32 Avenue du 8 mai 1945
87290 Châteauponsac
D.U. Nutrition, Diététique et Santé / D.U. Gynécologie de prévention et Contraception

CABINET DE SAGE-FEMME AMANDINE SELLÈS


Veuillez prendre note que du 02.09.24 au 06.07.25, je serai remplacée par Alexia NABOULET.


Avant toute prise de rendez-vous, veuillez prendre le temps de lire attentivement l’ensemble des informations et consignes ci-dessous.


« La sage-femme assure le suivi gynécologique de la femme en bonne santé. »

[loi HPST du 21 juillet 2009]

Ainsi, si vous présentez une pathologie chronique gynécologique diagnostiquée (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, fibrome, kyste…) ou autre (hypertension artérielle, diabète, hypothyroïdie, maladie de Crohn, obésité sévère ou morbide…), vous devez être suivie par un gynécologue car le suivi des sages-femmes se limite uniquement aux femmes en bonne santé.

Si vous prenez rendez-vous malgré tout : nous ferons l'ouverture du dossier, je vous prescrirai les premiers examens et traitements jugés nécessaires s'ils sont compatibles avec votre état de santé, mais je vous dirigerai vers un gynécologue pour l'examen gynécologique annuel.


Les bénéficiaires de la CMU / CSS sont priées d’amener leur attestation papier de prise en charge CMU / CSS à jour (le tiers-payant ne pourra pas avoir lieu sans ce document).


Le règlement des consultations se fait par chèque ou en espèces uniquement.


Afin de pouvoir répondre aux très nombreuses sollicitations, mais aussi pour des raisons de santé, les visites à domicile :

  • ne sont assurées uniquement s'il n'y a aucun autre cabinet de sage-femme en activité plus proche (voir sur Annuaire santé d'ameli.fr),
  • pour les surveillances de grossesses pathologiques : seulement en cas de menace d'accouchement prématuré et de placenta prævia ou autre pathologie vous interdisant formellement tout déplacement (voir plus d'infos ci-dessous) ; ATTENTION : ce motif ainsi que la mention "à domicile" doivent être inscrits en toutes lettres sur votre ordonnance ; si vous répondez à ces critères, merci de m’adresser la photo de votre ordonnance par mail ou sms en me précisant votre adresse exacte,
  • pour le suivi post-natal à la sortie de la maternité, uniquement jusqu'au 12ème jour après l'accouchement et à condition que le contact anténatal ait été réalisé (voir plus d'infos ci-dessous) ;
  • pour les patientes ayant des difficultés de mobilité (aucun véhicule, aucune famille ou amis disponibles, impossibilité de conduire...), vous pouvez soit venir en train, le cabinet étant à 400m de la gare (prévoyez des baskets... ça grimpe un peu), soit faire appel à la mobilité solidaire mise en place par la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (Mobilité solidaire - Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche) pour les résidents de la CCHLEM, soit faire appel à un taxi,
  • ayant déjà été mordue par un "gentil toutou", je vous prie de bien vouloir enfermer vos chiens un peu avant mon arrivée.

Merci de votre compréhension.


Suite à de trop nombreux abus :

  • à partir du 2ème rendez-vous « oublié », les rendez-vous suivants seront automatiquement annulés et vous ne pourrez plus obtenir de rendez-vous à mon cabinet, sauf à m’adresser au préalable le règlement des consultations dues;
  • tout rendez-vous annulé moins de 24h à l'avance sera dû sans pouvoir être remboursé par la sécurité sociale (sauf sur présentation d'un certificat d'hospitalisation ou d'un certificat médical)


ATTENTION À COCHER LE BON MOTIF DU OU DES RENDEZ-VOUS PRIS EN FONCTION DES INFORMATIONS CI-DESSOUS


POUR LES CONSULTATIONS EN GYNÉCOLOGIE :


Toute nouvelle patiente en gynécologie est vue en 2 temps :


Un 1er rendez-vous : « Ouverture du dossier gynécologique ».

Il est destiné à :

  • Faire connaissance : l’examen gynécologique est quelque chose d’intime et il est important de nous être rencontrées au préalable avant de procéder à ce type d’examen ;
  • Ouvrir votre dossier médical :
  • en évaluant l’ensemble de vos antécédents médicaux et familiaux ;
  • à cette fin, il vous est demandé de remplir un questionnaire personnel et confidentiel ; il vous sera adressé par e-mail, surveillez bien votre boîte !
  • il est également nécessaire que vous apportiez : votre carnet de santé, les résultats de votre dernier frottis de dépistage, de votre dernière mammographie et de vos dernières analyses médicales, votre carte de groupe sanguin, vos ordonnances si vous prenez un traitement au jour de la consultation et tout autre document que vous jugeriez utile de porter à ma connaissance ;
  • Aborder le motif de votre consultation et éventuellement établir les prescriptions nécessaires pour le rendez-vous suivant.


Le 2ème rendez-vous doit avoir lieu minimum 7 jours plus tard afin d’effectuer la « Consultation gynécologique ».

Durant ce rendez-vous :

  • j’étudierai les résultats des examens prescrits précédemment ;
  • je procéderai à l’examen gynécologique si nécessaire (il n'est pas systématique mais certaines prescriptions nécessitent de s'assurer d'aucune anomalie gynécologique) et aux actes convenus (retrait de stérilet, frottis de dépistage...).


Par la suite, et en dehors de tout motif urgent ou semi-urgent, seul un rendez-vous annuel de suivi sera nécessaire.


ATTENTION :

- pour une pose de stérilet ou d’implant contraceptif, 3 rendez-vous sont nécessaires : le 1er pour établir l'ordonnance afin de vous procurer le dispositif et le matériel nécessaire à sa pose, le 2ème pour la pose du dispositif lui-même et le 3ème 3 à 4 semaines plus tard pour un contrôle ;

- pour un retrait de stérilet ou d'implant contraceptif, 2 rendez-vous sont nécessaires : le 1er pour établir l'ordonnance afin de vous procurer le kit de retrait, le 2ème pour enlever le dispositif en question.

Pour ces différents actes, les ordonnances peuvent être adressées par le biais d'une téléconsultation.


FOCUS SUR LA CCP :

La CCP est la première consultation de santé sexuelle, de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Cette consultation est réservée aux jeunes de moins de 26 ans et prise en charge à 100%. Pour les mineurs, il est possible de l'anonymiser, c'est-à-dire que les parents ne seront pas informés de cette consultation.

Cette consultation permet d’aborder des sujets relatifs à la santé sexuelle et reproductive dans une approche globale : prévention et promotion, contraception, vaccination, dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles, repérage des situations de violences et/ou discriminations en rapport avec la vie sexuelle, IVG.

Elle dure 45 minutes.


POUR LES CONSULTATIONS DE GROSSESSE :


Toute nouvelle patiente souhaitant effectuer ses consultations médicales mensuelles à mon cabinet et qui n'est pas déjà suivie en gynécologie à mon cabine est vue en 2 temps :


Un 1er rendez-vous : « Ouverture du dossier de grossesse »

Il est destiné :

  • à  l’ouverture de votre dossier médical :
  • à cette fin, il vous est demandé de remplir un questionnaire personnel et confidentiel ; il vous sera adressé par e-mail, surveillez bien votre boîte !
  • il est également nécessaire que vous apportiez : votre carnet de santé, les résultats de votre dernier frottis de dépistage, des échographies et de vos dernières analyses médicales, votre carte de groupe sanguin, vos ordonnances si vous prenez un traitement au jour de la consultation, les comptes-rendus des dernières consultations de grossesse et tout autre document que vous jugeriez utile de porter à ma connaissance ;
  • établir les 1ères prescriptions ;
  • vous donner les informations quant à l’organisation du suivi de votre grossesse.


Le 2ème rendez-vous 7 à 15 jours plus tard permettra d’effectuer la « Consultation de grossesse » où :

  • j’étudierai les résultats des examens prescrits précédemment ;
  • je procéderai notamment à l’examen clinique général, gynécologique (toucher vaginal, examen sous spéculum et frottis de dépistage si nécessaire) et nous écouterons les bruits du cœur de votre bébé si le terme de votre grossesse le permet.


Par la suite, il sera nécessaire de programmer 1 rendez-vous par mois.



POUR LA PRÉPARATION A LA NAISSANCE ET A LA PARENTALITÉ :


Le 1er rendez-vous s’appelle « L’Entretien prénatal précoce ».

C’est un rendez-vous individuel ou en couple qui doit avoir lieu idéalement avant 15 SA.

Il « vise à prévenir les risques, informer la femme enceinte, évaluer ses besoins, ses attentes vis-à-vis de la PNP et ses compétences. »

Cet entretien de 45 minutes est le point de départ des séances de PNP et de votre projet de naissance.


Les autres rendez-vous sont des séances en petit groupe.

Ils ne peuvent avoir lieu que si l'Entretien prénatal précoce a été réalisé au cabinet. Toute prise de rendez-vous sans cet entretien préalable sera automatiquement annulée.

Les séances sont organisées de la manière suivante :

  • PNP 1 – 2h30 : physiologie du travail, de l’accouchement et de ses suites .

Il s'agit avant tout de comprendre ce que votre corps doit accomplir, ce que vous allez vivre et les différents choix qui s'offrent à vous pendant le travail, la naissance et les suites de couches.

  • PNP 2 – 2h30 : Que vit votre bébé in utero ? Que pourrez-vous faire pour à la fois aider votre bébé et soulager la douleur des contractions tout en les rendant plus efficaces ?
  • PNP 3 – 2h30 : Alimentation de l’enfant : être informée pour éviter les difficultés et faire son choix.

Nous aborderons l’allaitement maternel, l’allaitement artificiel, l’allaitement mixte et la diversification alimentaire.

  • PNP 4 – 1h : La poussée et les positions d'accouchement.



Les séances 1, 2 et 3 sont le regroupement de 2 séances qu’il est impossible de dissocier.


Je vous conseille de débuter les séances de groupe entre 20 et 24 SA de manière à les avoir terminées au plus tard à 37 SA.

Les groupes étant limités, plus l’inscription est tardive, plus le risque de ne pas avoir de place est grand.

Vous avez la possibilité de prendre ces rendez-vous directement en ligne.



ATTENTION :

  • l'ensemble des séances se complétant les unes les autres, il vous sera peu utile de ne pas suivre la totalité du programme (en dehors de la séance sur l'allaitement) ;
  • une fois les séances programmées, en cas d’annulation, il n'est pas garanti de pouvoir vous intégrer à un autre groupe pour la rattraper ;
  • si une séance vous manque, pensez à regarder régulièrement si une place ne s'est pas libérée.


Le motif "Projet de naissance" est un rendez-vous de 30 minutes destiné à la relecture du projet de naissance que vous avez rédigé et souhaitez remettre à l'équipe de maternité. Ce rendez-vous est réservé aux patientes suivies au cabinet durant la grossesse. Il est a positionner dans le courant du 8ème mois.


POUR LES MONITORINGS :


  • En cas de grossesse pathologique : une ordonnance originale est obligatoire.
  • A partir de 25 SA, il est possible de bénéficier de 2 monitorings sans ordonnance


A savoir : l'activité de sage-femme étant très variée et difficile à organiser, les créneaux de rendez-vous pour les monitorings au cabinet sont mis en ligne par tranches de petites périodes, n'en soyez donc pas inquiètes. Si aucun créneau n’est disponible, n’hésitez pas à m’adresser une photo de bonne qualité de votre ordonnance par SMS.


Pour les motifs interdisant formellement tout déplacement (menace d'accouchement prématuré, placenta prævia notamment) et nécessitant une visite à domicile : merci de m’adresser une photo de bonne qualité de votre ordonnance avec vos nom, prénom, date de naissance, adresse mail et adresse de domicile ; je vous enverrai en retour mes jour et heure de passage.


POUR LE SUIVI POST-NATAL :


Pour le suivi à domicile maman-bébé des 12 premiers jours : il est conditionné au « Bilan Prénatal ».

Le Bilan Prénatal est un entretien de 30 minutes principalement destiné à anticiper l’organisation du suivi à domicile maman/bébé après la sortie de maternité.

Il doit avoir lieu avant votre accouchement et idéalement vers 24 SA.


Pour la Visite Post-natale : voir plus haut « POUR LES CONSULTATIONS EN GYNÉCOLOGIE »


Pour la Rééducation périnéale : je ne pratique pas de rééducation périnéale.


LA TÉLÉCONSULTATION :


La téléconsultation ne peut être pratiquée que si nous avons eu un contact physique de moins d’un an (consultation, surveillance de grossesse pathologique, préparation à la naissance…).

Elle est utile pour répondre à un besoin qui ne nécessite pas d’examen médical : renouvellement de pilule, d’un traitement, duplicata d’ordonnance… et vous évite de vous déplacer.


ATTENTION : toute demande de conseil quel qu’il soit fera l’objet d’une téléconsultation (alimentation de l’enfant, conseils en puériculture, lecture de résultats d’analyses médicales…), aucun conseil ne sera donné par SMS, téléphone ou e-mail.


LES CONSULTATIONS EN URGENCE :


Le cabinet n’assure pas les urgences médicales qui demandent une prise en charge immédiate.

En cas de grossesse, il faut vous adresser à votre maternité de référence ou à défaut aux urgences de l’Hôpital Mère-Enfant.


Les semi-urgences qui peuvent attendre quelques jours avant prise en charge (démangeaisons, pertes anormales...) sont assurées en fonction du planning en place et uniquement pour les patientes déjà connues du cabinet.

Quel type de consultation souhaitez-vous ?

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter
Rendez-vous sage-femme, proposé par Maieuticapp, logiciel de suivi de patientèle pour sages-femmes libérales